La licence Ingénierie de formation


Fin de formation, comment garder l'élan ?     ... ou Comment pérenniser la dynamique installée par l'usager pendant la formation ?

Comment mieux sécuriser les parcours de formation ?



     Je suis de formation initiale Educatrice de Jeunes Enfants, et mon expérience professionnelle s'est étendue à l'adolescence et à l'âge adulte. C'est pourquoi j'ai souhaité une reconnaissance de mon expérience professionnelle et un développement de mes compétences dans ce secteur.

     C'est ce qui m'a amenée à la Licence Professionnelle, qui apporte une formation tournée vers l'alternance,  l'insertion et le handicap, et ce au travers de situations de formation et d'accompagnement. Une formation basée sur le vécu, avec le support de 3 mois de stage. Cette année universitaire est aussi l'occasion de réactualiser mes pratiques au regard des apports théoriques et conceptuels les plus récents : nouveaux regards sur le handicap et l'insertion, la pédagogie, l'andragogie (pédagogie pour adultes), et l'accompagnement.

      Ces nouvelles compétences me permettent d'élargir mon approche à des publics adultes.


Lieux de stage

VIA FORMATION, Le Mans,

Secteur Services à la Personne,

4 semaines

 

 

 

 

 

 


 

 

 

L'ADAPT, Saint-Saturnin,

Service Préorientation

Ce service propose des formations en préqualifications et qualifications dans le domaine des Services A la Personne, en vue d'un retour à l'emploi (public Pôle Emploi et RSA)

Rédaction d'un projet tutoré : La sécurisation des parcours de formation.

Ce stage a été l'occasion pour moi de découvrir la formation dans le domaine de l'insertion professionnelle, les outils utilisés pour l'organisation des séquences pédagogiques. J'ai pu notamment élaborer et mettre en oeuvre un contenu de formation, et assurer des entretiens.

 

Cet établissement propose des formations destinées à des personnes titulaires d'une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).

Rédaction d'un mémoire : Comment pérenniser la dynamique installée durant la formation à l'issue du stage ?

Durant ce stage j'ai animé des séances de formation et des accompagnements, avec les formatrices et également plusieurs jours en autonomie.


Compétences developpées

  • se repérer dans le secteur de l'insertion auprès d'un public adulte, paysage institutionnel,
  • élaborer des séquences pédagogiques et leur organisation à l'intention d'adolescents ou adultes en formation en alternance, formation continue ou en insertion professionnelle, et mise en oeuvre,
  • utiliser des outils pédagogiques et méthodes spécifiques aux adultes et à la formation en alternance,
  • assurer des séquences de formation pour adultes en insertion professionnelle,
  • assurer des accompagnements personnalisés, avec l'expérimentation de différentes techniques d'entretien et de suivi.

Contenu de formation



Programme détaillé, modules de formation