Faisons connaissance...

     Educatrice, j'ai maintenant 30 années d'expérience auprès de personnes en situation de grande dépendance, enfants et adultes.     Approfondissement : les approches par le jeu,  l'adaptation des apprentissages à chacun, l'inclusion scolaire en école maternelle.

 

   

       

 Titulaire d'une licence professionnelle en Ingénierie de formation, je me suis construit des compétences et une expérience de base concernant la transmission de savoirs auprès d'un public adulte. 

    Musicienne autodidacte, je me suis passionnée pour les musiques traditionnelles au violon. La guitare quant à elle m'a toujours accompagnée. Auprès des enfants, j'ai découvert le plaisir de jouer avec les sons, de découvrir des instruments variés... 


       ... et j'entremêle volontiers ces différentes compétences pour adapter mes propositions.

 

        Mais prenons le temps de faire plus ample connaissance... Je vous propose de découvrir plus précisément l'ensemble des formations que j'ai effectuées, et les grandes lignes de mon parcours professionnel, auprès des plus jeunes jusqu'à l'âge adulte.


Ma formation diplômante et universitaire...

  • Educatrice de jeunes enfants30 années d'expérience dans le domaine du handicap, notamment Troubles du Spectre de l'Autisme et polyhandicap,
  • Licence en Ingénierie de formation (insertion, accompagnement, handicap, public adolescents et adultes),
  • Diplôme Universitaire "Autisme et troubles apparentés"  Université François Rabelais à Tours, 
  • Diplôme Universitaire  "La musique et le tout petit, la musique et l'enfant en situation de handicap" en cours, formation à l'adresse des musiciens, au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) de Tours,
  • DEUG de sociologie, Université de Lille
  • Thérapie d'Echange et de Développement, Université François Rabelais et CHRU  de Tours,                              approche recommandée par la HAS, Haute Autorité de Santé concernant la prise en charge de l'autisme.                                          Depuis 2010  j'ai suivi plusieurs jeunes enfants en Thérapie d'Echange.

Ma formation professionnelle continue...


Approches sensorielles :

  • Snoezelen,
  • Relation par la médiation corporelle,
  • La manutention relationnelle 

 Approches musicales :

  • Initiation à la musicothérapie
  • Musique et handicap avec "Musique et Santé",
  • Voix, musique et langage avec "Enfance et Musique".

 

Concernant les Troubles du Spectre de l'Autisme :

  • Techniques cognitivo-comportementales reconnues par la HAS en autisme : éducation structurée, ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée), communication visualisée, stratégies éducatives, gestion des troubles du comportement en formation continue depuis 1995 (300 heures environ depuis 1995 à ce jour),
  • ESDM (Early Start Denver Model)approche de l'autisme spécifique aux très jeunes enfants, recommandée par la HAS, 6 journées de formation et deux années de pratique,
  • Supervision en ABA-VB sur l'Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme d'Yvré l'Evêque sur 3 années,
  • Supervision en ESDM sur le SESSAD Très Précoce de l'ADAPEI Sarthe sur une année.

 

 


Et pour mieux se comprendre...

Ce lien vous dirige vers une vidéo de présentation de la Thérapie d'Echange du CHRU de Tours où est née et s'est développée cette approche.

Des réponses sur le site Autisme info service...

Ce documentaire de Valeria Lumbroso est une co-production de Flair Production, Universciences et l'ARAPI (Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations). Le ministère des Affaires Sociales, de la Santé et du Droit des Femmes a participé à sa production. Il se concentre sur les approches développementales de l'autisme.

 


Mon parcours d'éducatrice...

      Des années d'expérience professionnelle m'ont amenée successivement en Centre Hospitalier Spécialisé, en enseignement spécialisé, en IME, service enfants et accueil d'enfants en situation de polyhandicap, en UEMA, Unité d'enseignement en Maternelle Autisme, dispositif tourné vers l'inclusion, et enfin en SESSAD Très Précoce, service d'enseignement et soins à domicile auprès de jeunes enfants. 

      Les fils conducteurs de mon parcours professionnel : le travail avec les familles, la sensorialité, les bases de la communication et la relation à l'autre, les apprentissages de base, la musique, et l'inclusion.

      

Et la musique...

 

   C'est à la musique de tradition orale que je me suis intéressée, à travers différents instruments : tout d'abord la guitare, puis la flûte et l'accordéon diatonique, pour me consacrer enfin au violon que je n'ai pas quitté depuis plus de trente années. Ma musique de prédilection : la musique traditionnelle de Suède, qui m'a été transmise par des musiciens et amis français et suédois. Une pratique instrumentale toujours basée sur l'écoute, le geste musical, la pratique de la danse, et la transmission orale de musicien à musicien.

    Ma pratique s'est ensuite professionnalisée autour de contrats ponctuels : animation de bals, ateliers de danse, stages, autant d'occasions de transmettre à mon tour.

 

Educatrice et musicienne

      Dans le métier d'éducateur, être musicien est un grand privilège... chacun est sensible à sa manière à la musique, cet autre langage. Animation de fêtes, de groupe, éveil sensoriel en petit groupe, ou en tête à tête, toutes les occasions sont bonnes... plaisir, partage et rencontre sont toujours présents lors de ces rendez-vous. 

      C'est tout particulièrement sur les formations de l'association Enfance et Musique que j'ai trouvé appui pour élaborer au fil des années ma pratique musicale auprès des enfants.

     La musique et le chant m'ont donc toujours accompagnée dans mon travail, et tout particulièrement auprès des enfants en situation de polyhandicap, d'autisme, ou de handicap psychique.