Educatrice, j'ai 25 années d'expérience auprès de personnes en situation de grande dépendance, enfants et adultes. 

     J'ai bénéficié durant ces années de diverses formations professionnelles concernant notamment les approches sensorielles, les apprentissages et la connaissance du handicap. Mes compétences concernent notamment les domaines du polyhandicap et des troubles du spectre de l'autisme.

       

 Titulaire d'une licence professionnelle en Ingénierie de formation, je me suis construit une première expérience en tant que formatrice au cours de 3 mois de stage en organisme de formation pour adultes. Cette licence m'a apporté des bases dans le domaine de l'accompagnement du handicap et l'insertion.

    Musicienne autodidacte, je me suis passionnée pour les musiques traditionnelles au violon.

      La musique m'a accompagnée tout au long de mon parcours d'éducatrice, en privilégiant guitare et chant, ateliers de jeux sonores avec manipulation d'instruments divers et voix.



Ma formation de base...

 

DEUG de sociologie, université de Lille

Diplôme d'éducateur de jeunes enfants

Licence professionnelle en ingénierie de formation : Parcours formation en alternance, insertion et handicap et accompagnement, à l'Université du Maine.

 

1978

1980

2015


Au fil de mon expérience mes compétences professionnelles se sont particulièrement centrées sur le polyhandicap et les troubles du spectre de l'autisme.

 

Ma formation professionnelle continue...

Autour du polyhandicap :

  • Technique Le Métayer concernant l'alimentation des personnes handicapées,
  • Snoezelen,
  • Relation par la médiation corporelle,
  • La manutention relationnelle basée sur le concept d'Humanitude.

 

Autour de la musique :

  • Initiation à la musicothérapie
  • Formation d'une année en art-thérapie,
  • Musique et handicap avec "Musique et Santé"

 

Concernant les Troubles du Spectre de l'Autisme :

  • Formations de base mises à jour régulièrement concernant les pratiques cognitivo-comportementales recommandées par la Haute Autorité de Santé, depuis 1995 à ce jour. Ces formations successives concernaient : L'éducation structurée, les supports visuels pour la communication et les apprentissages, les stratégies éducatives, la gestion des troubles du comportement, l'ABA (Applied Behavior Analysis) et TEACCH  (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés).
  • Diplôme Universitaire Autisme à Tours en 2016.        
  • La Thérapie d'Echange et de Développement (TED) : Il s'agit d'une thérapie par le jeu destinée tout particulièrement aux jeunes enfants présentant des Troubles du Spectre de l'Autisme, thérapie développée à Tours dans le service de pédopsychiatrie de l'hôpital Bretonneau autour du Professeur Catherine Barthélémy. Cette pratique destinée à travailler sur les pré-requis à la communication peut aussi s'adresser à des enfants en situation de polyhandicap. Depuis 2010  j'ai suivi plusieurs jeunes enfants en thérapie d'échange dans le cadre de ma pratique éducative en IME et UEMA.
  • Une journée d'introduction au modèle d'intervention précoce de Denver pour jeunes enfants avec autisme (Early Start Denver Model, ESDM), en 2017.
  • Ma formation dans le domaine de l'autisme se poursuit régulièrement dans le cadre de mon travail sur l'UEMA d'Yvré l'Evêque, avec une supervision ABA depuis 2015.

 

 


Mon parcours d'éducatrice...

      Mes premières rencontres avec des personnes en situation de handicap se sont déroulées auprès des enfants de l'hôpital psychiatrique d'Armentières, tout d'abord  en centres de vacances à partir de 1976, puis en tant qu'éducatrice de jeunes enfants plusieurs années à l'hôpital psychiatrique. J'ai poursuivi ma route ensuite en I.M.E., principalement comme éducatrice, et quelques années en tant qu'institutrice, auprès d'enfants et d'adolescents. C'est ainsi que j'ai découvert l'autisme, et j'ai ensuite suivi avec beaucoup d'intérêt toutes les évolutions dans les connaissances et les approches. Je travaille à présent dans une Unité d'Enseignement en Maternelle pour enfants atteints d'autisme. J'y travaille 28h semaine, ce qui me permet d'être disponible pour mon approche du travail en libéral, autour de l'éducatif et de la musique.

 

 

Ma vie en musique...

Mon parcours de musicienne autodidacte :

     Mes premières rencontres avec la musique se sont faites avec la flûte et la guitare. La guitare d'accompagnement est toujours restée présente dans ma pratique de musicienne et d'éducatrice. J'ai ensuite découvert l'accordéon diatonique, pour finalement me fixer sur le violon que je n'ai pas quitté depuis plus de 30 années. Ma musique de prédilection : la musique traditionnelle de Suède, qui m'a été transmise par différents musiciens et amis français et suédois. Une transmission et une pratique instrumentale toujours basée sur l'écoute, le geste musical, la pratique de la danse, la transmission de musicien à musicien, à l'oreille.

 

   De 1995 à 2010, j'ai participé à plusieurs formations : Blabâr, musique traditionnelle de Suède, BCBG, musiques traditionnelles d'ici ou d'ailleurs, duo accordéon/violon, pour animer des bals, des ateliers ou stages de danse, des mini-concerts... 

   Chemin faisant, j'ai participé à plusieurs CD. 

  Durant plusieurs années j'ai accompagné au violon un atelier hebdomadaire d'apprentissage de danses traditionnelles avec l'association MDAT.


Educatrice et musicienne

      Dans le métier d'éducateur, être musicien est un grand privilège... chacun est sensible à sa manière à la musique, cet autre langage. Animation de fêtes, de groupe, éveil sensoriel en petit groupe, ou en tête à tête, toutes les occasions sont bonnes... plaisir, partage et rencontre sont toujours présents lors de ces rendez-vous. La guitare, qui permet d'accompagner le chant, la voix, sont devenus pour moi des instruments privilégiés.

 

     La musique et le chant m'ont donc toujours accompagnée dans mon travail, et tout particulièrement auprès des enfants en situation de polyhandicap, troubles du spectre autistique, handicap psychique :

  • des regroupements hebdomadaires pour chanter ensemble, grands et moins grands, enfants et encadrants (polyhandicap)
  •  des ateliers en groupe de 4 ou 5 enfants : manipulation d'instruments, écoute, une autre manière de se rencontrer
  •  l'animation de fêtes (Noël, fête de la musique...), la musique et le chant réunissent...

     Avec ma casquette de musicienne, je suis intervenue sur des projets spécifiques, dans le secteur du handicap : par exemple en tant que musicienne-enseignante pour une création musicale avec un groupe d'adultes polyhandicapés, sur plusieurs séances au long d'une année, groupe animé avec une collègue orthophoniste. Ou en soirée d'animation lors d'un séjour accueillant des enfants atteints de polyhandicap.